10 idées de petit-déjeuner

Mon repas préféré ? Le petit-déjeuner ! En plus, il est idéal pour accompagner un thé bien chaud. J’aime varier les plaisirs pour ne pas manger la même chose tous les matins, et ainsi bien commencer la journée.

Je profite de ces longs week-ends de mai, propices aux moments de détente et petit-déjeuners tardifs, pour vous présenter 10 idées délicieuses et gourmandes pour le petit-déjeuner, qui changent des tartines grillées (même si j’adore ça aussi !)

10 idées de petit déjeuner

Ma sélection pour cet article :

  1. Granola (Muesli maison)
  2. Pancakes
  3. Porridge aux flocons d’avoine
  4. Carré gourmand aux pommes
  5. Smoothie/Green Smoothie
  6. Carré aux framboises
  7. Riz au lait de mon enfance
  8. Gâteau moelleux aux fruits
  9. Roulés à la cannelle
  10. Pain perdu

Certaines recettes sont plus rapides que d’autres, mais elles vous mettront toutes de bonne humeur, surtout si vous les testez le matin avant de partir pour votre journée de travail.

1 / Granola (Muesli maison)

10 idées de petit déjeuner

Le Granola est un mélange de céréales et de fruits secs de votre choix, à faire griller doucement au four. Je le prépare le week-end pour la semaine à venir, et je le déguste avec un fromage blanc (et des fruits frais si j’en ai). A découvrir par ici

 

2 / Pancakes

10 idées de petit déjeuner

Un classique des petit-déjeuners américains. A napper bien sûr de beurre et de sirop d’érable ! Ma recette favorite est celle de Gourmandises et Bavardages.

Mais si vous avez les ingrédients nécessaires, vous pouvez aussi essayer la version aux flocons d’avoine de Zazie en cuisine , encore plus gourmande !

3 / Porridge

10 idées de petit déjeuner

Une recette rapide et parfaite pour se réveiller en douceur.

Pour cela il vous faut : des flocons d’avoine et du lait (ça marche aussi avec du lait végétal comme le lait d’avoine par exemple). Certains le font au micro-ondes mais je préfère utiliser une casserole. Pour 2 personnes, je fais cuire 250 ml de lait avec 40 g de flocons d avoine pendant 5 minutes. Ensuite j’ajoute un peu de sirop d’agave (mais vous pouvez aussi goûter avec du sirop d’érable ou du sucre !)

 

4 / Carré gourmand aux pommes

10 idées de petit déjeuner

Ce carré gourmand est composé de céréales, de graines, de cranberries et de pommes. On peut même le préparer à l’avance pour pouvoir couper des parts à emporter pour les plus pressés ! Voici la recette 

 

5 / Smoothie ou Green Smoothie

10 idées de petit déjeuner

Un mélange de fruits frais (et parfois de légumes) qui convient à ceux qui ont le moins d’appétit au réveil. Encore plus facile à réaliser si vous avez des fruits surgelés en réserve.

Ma version personnelle est très simple : Pour une personne, mixer une poignée de framboises surgelées, une poignée de mangues surgelées, et rajouter un peu d’eau pour que la consistance soit liquide comme il faut.

Pour plus de recettes (et avec plus de détails), je pense que ce tableau Pinterest vous comblera

 

6 / Carré aux framboises

10 idées de petit déjeuner

Une recette de Julie Andrieu qui a du succès ! A cuire le dimanche pour le déguster tout au long de la semaine. Le côté croquant des céréales complète le côté fondant des framboises, c’est vraiment très agréable. Voici la recette, et pour ma part j’espère avoir bientôt le temps d’essayer de la décliner avec d’autres fruits.

 

7 / Riz au lait

10 idées de petit déjeuner

Manger du riz au lait le matin me rappelle mon enfance.  Un peu comme le porridge, ça permet d’aborder la journée avec douceur. J’ai testé pleins de recette et je suis tombée amoureuse de celle du blog Du Miel et du Sel qui est la plus gourmande et la plus onctueuse.

 

8 / Gâteau aux fruits

Version grand format, avec vos fruits préférés, le gâteau moelleux est sucré et réconfortant.

10 idées de petit déjeuner  10 idées de petit déjeuner

Voici deux versions :Vous préférez le gâteau aux mangues (qui marche aussi avec des pommes) ou plutôt le cake à la banane ?

Et si vous êtes pressé, il y a aussi la version à emporter grâce aux Muffins ! Tout aussi moelleux, je vous propose la recette automnale des Muffins aux clémentines. Je vous avoue que je suis aussi très tentée par cette recette de Muffins à l’avoine, aux pommes et à l’érable que je pense tester bientôt.

9 / Roulés à la cannelle

10 idées de petit déjeuner

Mon favori ! Je l’achète parfois chez IKEA (c’est chez eux que je l’ai découvert), d’ailleurs vous pouvez essayer leur recette officielle !

Mais je le mange malheureusement peu souvent à la maison. C’est celui qui demande le plus de temps avant dégustation ! J’ai néanmoins repéré pour vous cette recette que j’ai hâte de tester.

 

10 / Pain perdu

10 idées de petit déjeuner

Je vous ai dégoté la recette de Pain Perdu du pâtissier Michalak, elle est testée et approuvée, et je vous assure qu’elle réussira à vous réconcilier avec les matins difficiles :)

 

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans ces propositions, c’est peut être que vous préférez le petit-déjeuner en version salée ?

10 idées de petit déjeuner

Oeufs à la coque, tartines grillées, jambon/fromage… Vous pouvez laisser libre votre imagination pour vous préparer le petit-déjeuner salé que vous préférez. Pour ma part, je l’accompagne surtout d’un grand verre de jus d’orange pressé pour qu’il soit parfait ! (Au fait, servi au lit, il est encore meilleur, allez savoir pourquoi ;) )

Et si vous êtes un grand fan de tartines nappées de pâte à tartiner, je ne peux que vous recommander Les Tartinades ! Une préparation de pâte à tartiner maison (avec des ingrédients de qualité).  Et ça marche aussi pour les intolérants au lait ou les vegan puisque vous ajoutez à cette poudre de base la matière grasse de votre choix !

10 idées de petit déjeuner

Si vous voulez encore plus d’idées, je vous invite à aller jeter un oeil au tableau Pinterest que j’ai créé autour du Brunch et du Petit-déjeuner  :

 

Allez, dites-moi tout, c’est quoi votre recette préférée pour bien débuter la journée ? J’ai hâte de découvrir vos recettes !

Laisser un commentaire

